LES PLUS RÉCENTES FORMATIONS

Vous avez apprécié une formation ? Adhérez à la communauté de pratique SSE et soutenez l’action de l’organisme  !

MENUS DURABLES – NOURRIR LA SANTÉ
SUSTAINABLE MENUS – NOURISH HEALTH

Date :  mercredi 12 novembre 2020, à midi
Durée : 60 minutes (Français & anglais
Formatrices : Annie Marquez , Chef de service – gestion de menu et système d’information diététique, Manager of Menu Management and Nutritional Information System  -CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Béatrice Dagenais, Diététiste – nutritionniste et chargée de cours au département de nutrition, Dietitian-Nutritionist and Course Lecturer, Université de Montréal

Formations
DESCRIPTION

Outil pour des choix d’aliments plus écologiques et éthiques ainsi que pour la réduction de l’impact environnemental de notre alimentation.

A tool for a more ecological and ethical food choices and for reducing their environmental impact of our food supply.

QUOI FAIRE AVEC LES VIEUX CELLULAIRES ET TABLETTES EN FIN DE VIE ?

Date :  mercredi 16 mai 2018, à midi
Durée : 60 minutes
Formateurs : Antoine Delmas, directeur du programme BuyBAC et Joël Paradis, chef de service à la Gestion de la proximité technologique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Formations
DESCRIPTION

Le CHUS à récemment mis en place une nouvelle initiative afin d’améliorer le processus de disposition des cellulaires et tablettes. Avec le prix des technologies qui grimpe constamment, cette présentation décrira les meilleures pratiques afin de disposer et maximiser la valeur des appareils mobiles en fin de vie.

La présentation est donnée par Electrobac – une compagnie certifié par le BQR (Bureau de Qualification des Recycleurs) pour faire le recyclage des petits électroniques. Les points principaux couverts seront :

  • Études de cas pour le CHUS
  • Processus sécuritaire d’effacement des données à l’aide de logiciel certifié
  • Comment maximiser la valeur de ses appareils en fin de vie?
  • Impact environnemental : recycler vs réemployer

Joël Paradis, chef de service à la Gestion de la proximité technologique au CIUSSS de l’Estrie – CHUS parlera de l’expérience de son établissement avec le service et répondra à vos questions.

TÉLÉCHARGEMENT

RÉDUIRE L’EXPOSITION AUX PERTURBATEURS ENDOCRINIENS EN MILIEU HOSPITALIER

Date :  mardi 8 mai 2018
Durée : 60 minutes
Formateurs : Lise Parent, professeure (Université TÉLUQ) ;  Nathalie Robitaille, directrice adjointe (SSE) et Dr. Émilie Fréchette-Pelletier, pédiatre à l’unité de néonatalogie de l’hôpital Pierre-Boucher (CISSS de la Montérégie-Est)

DESCRIPTION

Ce webinaire présente une initiative visant la réduction des substances toxiques dans l’eau, menée pendant deux ans par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique.

Fruit d’une collaboration avec Synergie Santé Environnement, ce projet mené au Québec visait à éliminer des déchets toxiques et dangereux générés par le secteur de la santé canadien, en remplaçant des agents chimiques dangereux par des alternatives plus saines.

Au cours de l’année 2017-2018, un projet pilote a été entrepris à l’unité de
néonatalogie de l’Hôpital Pierre Boucher pour dresser l’inventaire des produits contenant des perturbateurs endocriniens et pour identifier d’éventuels produits alternatifs exempts de ces substances.

Les résultats de cet inventaire peuvent être utilisés pour élaborer des pratiques
exemplaires permettant de réduire les produits chimiques nocifs utilisés et rejetés par les établissements de santé.

 

TÉLÉCHARGEMENT

FORMATIONS PASSÉES

LA CERTIFICATION BOMA SANTÉ PLATINE DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DE MONTRÉAL

Date :  jeudi 28 septembre 2017
Durée : 60 minutes
Formateurs : Claude Dion, chef de service entretien et fonctionnement et Claire Desrosiers, consultante

DESCRIPTION

En novembre 2015, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a obtenu la certification Boma Santé platine qui reconnait son excellence en matière de gestion environnementale de ses opérations.

Fort de son expérience, l’équipe des services techniques de l’IUSMM a accepté de présenté la démarche suivie pour obtenir ce niveau de certification.

 

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS EN MILIEU HOSPITALIER

Date :  jeudi 18 mai 2017, de 12h à 13h
Durée : 60 minutes
Formateur : Lorraine Condon, stagiaire à SSE

Formations
DESCRIPTION

Les perturbateurs endocriniens sont au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois, voire plusieurs années : débat de la campagne présidentielle en France, décisions de la Commission européenne. Au cours de cette présentation, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

  • Que sont les perturbateurs endocriniens ? Comment ces substances agissent-elles sur notre organisme ?
  • Où les retrouve-t-on à l’hôpital ? Qui sont les personnes les plus vulnérables à ces substances ?
  • Exemples de démarches qui ont été menées pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens à l’hôpital
  • Comment s’y prendre pour limiter les perturbateurs endocriniens à l’hôpital ? Et dans notre vie de tous les jours ?

LE PROGRAMME MON ÉCOLABO OU COMMENT PRATIQUER LES SCIENCES TOUT EN PRENANT SOIN DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Date :  mardi 7 mars 2017 à midi
Durée : 60 minutes
Formateur : Olivier Léogane, chimiste Ph.D., Gestion des Risques chimiques, division Santé et Sécurité au travail, Université de Montréal

DESCRIPTION

Les laboratoires peuvent occuper de 20 % à 35 % de la superficie des Universités, mais représenter 40 % à 75% de leur consommation en énergie, selon un rapport publié par l’Université Davis de Californie. En effet, les laboratoires sont de gros consommateurs de ressources, sans compter qu’ils produisent en même temps des quantités considérables de matières résiduelles.

C’est dans ce contexte que le programme Mon ÉcoLabo a vu le jour à l’hiver 2013. Le but de ce programme est de proposer des outils simples, clairs et stimulants pour une gestion écoresponsable des laboratoires scientifiques. Ce webinaire visera à présenter des exemples concrets des problématiques environnementales rencontrées dans les laboratoires, et fournira des solutions possibles permettant de réduire leurs empreintes écologiques.

Un parallèle sera fait avec les laboratoires hospitaliers auxquels le programme Mon ÉcoLabo s’adresse également.

TÉLÉCHARGEMENT

DANIELS SHARPSMART, LE SYSTÈME DE GESTION DES DÉCHETS BIOMÉDICAUX LE PLUS SÉCURITAIRE

Date :  jeudi 16 février 2017 à midi
Durée : 60 minutes
Formateur : Karel Gingras, gestionnaire régional chez Daniels Health

DANIELS HEALTH finance cette présentation à titre d’adhérent corporatif de SSE

DESCRIPTION

Au cours de ce webinaire, Karel Gingras présentera la compagnie Daniels, compagnie australienne bien implantée au Canada depuis de nombreuses années. Il présentera les contenants réutilisables Sharpsmart développés par Daniels, les avantages et bénéfices de ces contenants, le processus de nettoyages et présentera leurs services de collecte des déchets biomédicaux et pharmaceuticaux.

TÉLÉCHARGEMENT

LA RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS « PRODUITS ÉLECTRONIQUES » OU COMMENT FAIRE RÉCUPÉRER GRATUITEMENT CES MATIÈRES?

Date :  mardi 13 décembre 2016 à midi
Durée : 60 minutes
Formateurs : Andrew Rubin, PDG de FCM Recyclage

FCM Recyclage finance cette présentation à titre d’adhérent corporatif de SSE

DESCRIPTION
FCM Recyclage est une compagnie dont le siège social est situé à Lavaltrie et qui est spécialisée dans la récupération et le recyclage des produits électroniques. Lors de ce webinaire, Andrew Rubin, président de FCM Recyclage,  expliquera ce qu’est la Responsabilité élargie des producteurs « produits électroniques », les produits concernés, le mode de financement de ce système grâce à des écofrais appliqués au prix de vente des produits électroniques, etc.
Il présentera ensuite FCM Recyclage et ce qui démarque cette compagnie des autres récupérateurs de produits électroniques.
TÉLÉCHARGEMENT

LE SERVICE DE RÉCUPÉRATION ALIMENTAIRE DE LA TABLÉE DES CHEFS : UNE SOLUTION RESPONSABLE

Date :  jeudi 8 décembre 2016 à midi
Durée : 60 minutes
Formateurs :

  • Luc Marchildon : Développement des affaires, La Tablée des Chefs
  • Caroline Poirier-Parisé : Coordonnatrice au Service de récupération alimentaire, La Tablée des Chefs
  • Annie Lavoie : Chef de secteur production alimentaire et restauration et développement, Hôtel-Dieu
DESCRIPTION

La Tablée des chefs est un organisme à but non lucratif qui sert d’agent de liaison entre les producteurs de surplus alimentaires, notamment des donateurs du milieu HRI (hôtellerie, restauration, institutionnel), et des organismes qui redistribuent ces surplus à des personnes dans le besoin ; l’objectif poursuivi étant de « briser la pauvreté » mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Depuis le mois d’avril 2012, la Tablée des chefs mène un projet de courtage alimentaire à l’Hôtel-Dieu du CHUM. Deux organismes reçoivent les dons alimentaires de l’hôpital : le Chaînon et Multicaf, une cafétéria communautaire située à Côte-des-Neiges. Ces deux organismes communautaires se réjouissent de recevoir une « nourriture variée et saine ». Depuis 2014, seul Le Chaînon reçoit des dons car ce projet a permis à l’hôpital de mieux gérer la préparation des aliments et ainsi de générer moins de surplus. Durant les mois de juillet, août et septembre 2014, ce sont ainsi 482 portions qui ont été données au Chaînon.

TÉLÉCHARGEMENT

RÉALITÉ CLIMATIQUE CANADA

Date : Mercredi 23 novembre 2016 à midi
Durée : 60 minutes
Formateur : Éric Notebaert, M.D., Association canadienne des médecins pour l’environnement

DESCRIPTION

Réalité Climatique Canada est une organisation à but non lucratif qui sert de section canadienne au sein d’un mouvement global où l’on retrouve plus de 6000 bénévoles divers et dédiés de tous les pays. Ces bénévoles ont été personnellement formés par l’ancien Vice Président américain et récipiendaire du prix Nobel Lauréat, Monsieur Al Gore, afin d’éduquer le public sur la science et les impacts des changements climatiques ainsi que sur les solutions pour aborder la crise climatique. Les Ambassadeurs du climat de Réalité Climatique se sont déjà adressés à plus de sept millions de personnes mondialement.

TÉLÉCHARGEMENT

PRÉSENTATION DES AVANTAGES RÉSERVÉS AUX ADHÉRENTS DE SSE

Séance réservée aux adhérents de SSE

Date :  jeudi 17 novembre 2016 à midi
Durée : 60 minutes
Formateurs : Jérôme Ribesse, directeur général de SSE

DESCRIPTION

Présentation des nombreux avantages réservés aux adhérents de SSE, en particulier la nouvelle zone réservée aux adhérents sur le site internet de SSE et l’outil d’autodiagnostic IDD Santé Durable, gratuit et exclusif aux établissements de santé adhérents de SSE.

PLANÈTE COEUR : SANTÉ CARDIAQUE ET ENVIRONNEMENT

Date: Mardi 20 septembre 2016, 12h00
Durée : 60 minutes
Présentateur : Dr François Reeves, cardiologue d’intervention, professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal et membre du Cercle scientifique David Suzuki

DESCRIPTION

La dimension environnementale des maladies cardiovasculaires est largement méconnue des spécialistes et de la population. Pourtant, près de 500 études scientifiques récentes mettent en évidence les multiples liens entre environnement, biodiversité et maladie cardiovasculaire.

L’IDD SANTÉ DURABLE® : UN OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC DD SPÉCIFIQUE AUX ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Date: Jeudi 9 juin 2016, de 9h à 10h
Durée : 60 minutes
Présentateur : Karine Chagnès, chargée de mobilisation réseau, coordinatrice IDD Santé Durable® et partenariats au Comité pour le développement durable en santé (C2DS)

DESCRIPTION

L’IDD Santé Durable® a été créé en 2006 sous une forme générique à destination du secteur de la santé français.

Cet outil a pour but d’évaluer le niveau de maturité des établissements en matière de développement durable grâce à un questionnaire composé d’environ 200 indicateurs, répartis sur dix thèmes : management, achats, déchet, bâtiment, énergie-eau-transport, social, sociétal, promotion de la santé, nutrition et biodiversité.

L’IDD Santé Durable® donne aux établissements qui l’utilisent un état des lieux de leur avancement dans la démarche.

Il est mis gratuitement à la disposition de tous les établissements de santé français qui souhaitent se lancer dans cette évaluation, adhérents ou non du C2DS.

Pour répondre aux besoins des établissements de santé adhérents , aux activités spécifiques, et aux établissements issus du secteur médico-social, le C2DS a ensuite décliné le questionnaire par secteur d’activité, avec le concours de salariés d’établissements adhérents.

TÉLÉCHARGEMENT

IMPACTS DE LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Date: Mercredi 27 avril 2016, 12h à 13h
Durée : 60 minutes
Présentateurs : Jérôme Ribesse, directeur général et Agathe Barret, stagiaire, SSE

DESCRIPTION

Dans le contexte des changements climatiques, quelles options de gestion des matières résiduelles sont les moins génératrices de gaz à effet de serre? Observation du principe des 3-RV en intégrant la notion de changements climatiques.

TÉLÉCHARGEMENT

Téléchargez la présentation Powerpoint

LE TRAITEMENT ÉCOLOGIQUE DES DÉCHETS BIOMÉDICAUX EN 2016 : LA SOLUTION INNOVATRICE ECOSTERYL

Date: Mardi 29 mars 2016, 11h à 12h
Durée : 60 minutes
Présentateurs : Olivier Dufrasne, directeur des ventes, AMB

Synergie Santé Environnement (SSE), une entreprise d’économie sociale, n’entretient aucun lien d’affaires avec la compagnie AMB. SSE met sa plate-forme de webinaire à contribution pour présenter une solution jugée innovatrice et très porteuse pour les établissements de santé : ECOSTERYL. Notez qu’AMB a versé un montant forfaitaire à SSE pour profiter de cette opportunité de diffusion.

DESCRIPTION

Le gestion des matières résiduelles dangereuses et principalement celle des déchets biomédicaux constitue une responsabilité et un enjeu économico-écologique pour bon nombre de centres hospitaliers. Cette problématique touche chaque pays du monde. C’est pourquoi Ecosteryl propose une technologie innovatrice s’adaptant tant aux grands gisements qu’aux petits générateurs hospitaliers. Cela consiste à une alternative à l’incinération et à l’autoclave pour un traitement écologique des déchets hospitaliers avec un potentiel de valorisation en « waste to energy ». Découvrons comment concilier santé et environnement par le biais d’une seule et même technologie.

LE DÉFI SANTÉ CLIMAT 2020

Date : Mercredi 2 mars 2016 à 12h00
Durée: 60 minutes
Présentateur : Nick Thorp, gestionnaire de la communauté GGHH, Health Care without Harm

DESCRIPTION

GGHH est une communauté d’établissements de santé partageant la même vision, à savoir réduire leur empreinte écologique et promouvoir la santé publique et environnementale. GGHH a lancé le Défi Santé Climat 2020 pour mobiliser les établissements de santé du monde entier à prendre des mesures concrètes pour réduire leur empreinte carbone et pour protéger la santé publique des changements climatiques. Cette formation vise à vous introduire la Communauté Défi Santé Climat 2020 et à vous présenter les outils disponibles pour vous aider à agir concrètement contre les changements climatiques.

TRANSPORTS ACTIFS ET TRANSPORTS EN COMMUN : une question de survie

Date: 17 février 2016
Durée: 60 minutes
Présentateur : Éric Notebaert, M.D., Association canadienne des médecins pour l’environnement

DESCRIPTION

Dans le cadre de la consultation publique sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles à Montréal, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, Synergie Santé Environnement et la Coalition Climat Montréal vous invitent à un webinaire animé par le Dr Éric Notebaert et portant sur les choix de modes de transport et leurs impacts sur la santé.

INTRODUCTION À GLOBAL GREEN AND HEALTHY HOSPITALS ET SON OUTIL CONNECT

Date: Mercredi 10 février 2016 à 12h00
Durée : 60 minutes
Formateur : Nick Thorp, gestionnaire de la communauté GGHH, Health Care without Harm

DESCRIPTION

GGHH est une communauté d’établissements de santé partageant la même vision, à savoir réduire leur empreinte écologique et promouvoir la santé publique et environnementale. Les membres de GGHH, issus de tous les continents, forment une communauté internationale désireuse d’apprendre et de partager les meilleures pratiques en matière de santé environnementale, de trouver des solutions aux défis qu’ils rencontrent et d’atteindre des objectifs mesurables.

Les membres de GGHH ont accès gratuitement et en français à :

  • Des études de cas et des histoires à succès provenant de membres disséminés à travers le monde
  • Une plateforme internet, GGHH Connect, qui combine un réseau social, des thématiques et de la communication en temps réel pour permettre aux membres de se connecter, de partager et de collaborer les uns avec les autres
  • Une série d’outils techniques pour faciliter la mise en œuvre des 10 objectifs de l’agenda GGHH et en mesurer les résultats
  • Une série de webinaires, d’ateliers et de conférences
  • Des outils d’aide à la reddition de comptes en ligne pour permettre aux membres de mesurer leurs progrès et de partager leurs efforts dans un format commun
  • Un programme de récompenses pour reconnaître les leaders mondiaux en matière de développement durable en santé.

OBJECTIF ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ SANS PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Date: Mardi 26 janvier 2016 à 10h00 (heure de Montréal) – 16h00 (heure de France)
Durée : 60 minutes
Formateurs : André Cicolella, ingénieur chimiste –toxicologue et Président du Réseau Environnement Santé (France) et Sylvie Joviado (directrice du C2DS, France)

DESCRIPTION

Des dispositifs médicaux aux produits pour travaux ou entretien ménager, en passant par les aliments, les perturbateurs endocriniens sont des polluants omniprésents. Quels dangers ont-ils pour la santé ? Quelles mesures prendre pour les éliminer ? Nous sommes tous concernés et les établissements de santé et médico-sociaux ont un rôle important à jouer, en matière de prévention et d’éducation !

Au programme :

  • Que sont les perturbateurs endocriniens ?
  • Présentation de la campagne thématique « Objectif établissement sans perturbateur endocrinien » développée par un groupe de travail du C2DS

 

Le C2DS est une association française à but non lucratif créée en 2006 de professionnels de santé mobilisés par le développement durable. L’association est administrée par un bureau, un conseil d’administration et pilotée par une équipe opérationnelle (www.c2ds.eu).

SSE, UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Date: Mercredi 6 janvier 2016 à 12h00
Durée : 60 minutes
Présentateur : Jérôme Ribesse, directeur général SSE

DESCRIPTION

Depuis ses débuts en 2006, SSE a rassemblé autour de sa mission un nombre croissant de professionnels de la santé (médical, services techniques, approvisionnements, hygiène et salubrité, etc.) soucieux de réduire les impacts environnementaux et sanitaires de leur travail et de mettre en œuvre des actions concrètes pour y arriver. Une communauté de pratique en santé environnementale s’est naturellement construite autour de SSE à travers les projets et mandats variés réalisés par son équipe. SSE vous invite à découvrir et, nous l’espérons, à faire partie de cette communauté en vous présentant les nombreux avantages gratuits auxquels vous avez accès dès aujourd’hui.

LA CONSERVATION DE L’EAU DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Date : Mardi 17 mars 2015
Durée : 60 minutes
Formateur : Jérôme Ribesse, directeur général, SSE

DESCRIPTION

La conservation de l’eau est l’un des principaux enjeux environnementaux auxquels doivent faire face les collectivités canadiennes. C’est également un domaine dans lequel le Canada est à la traîne par rapport à la majorité des autres pays. Les canadiens qui vivent en ville utilisent en moyenne presque deux fois plus d’eau par habitant que les résidents des villes de la plupart des pays industrialisés, exception faite des États-Unis. Bien que les établissements de santé soient de très grands utilisateurs d’eau, les mesures de conservation de l’eau y sont souvent négligées. Améliorer l’efficacité en eau offre une vaste gamme d’avantages pour les établissements de santé :

  • réduction des coûts d’opération
  • économies d’énergie
  • amélioration de la résilience aux changements climatiques
  • réduction de la pollution liée aux changements climatiques
  • amélioration de la qualité de l’eau
  • augmentation de la longévité de ressources limitées en eau

Ce webinaire développé par la Coalition canadienne pour un système de santé écologique a été traduit et adapté pour le Québec par l’équipe de Synergie Santé Environnement. Il présentera des faits sur la consommation d’eau dans les établissements de santé canadiens, mais également les principaux défis et obstacles à une plus grande efficacité en eau. Enfin, nous présenterons des mesures concrètes permettant d’améliorer l’efficacité en eau des établissements de santé. La présentation présentera enfin des exemples de meilleures pratiques provenant d’établissement.

FORMATIONS EN PRÉPARATION

  • Energy star : quels bénéfices pour un établissement de santé?
  • Résilience des établissements de santé aux changements climatiques
  • Introduction à la santé environnementale